Vasco Mourão
Vasco Mourão est un artiste portugais qui vit et travaille à Barcelone. Architecte de formation, la ville et ses représentations sont son sujet de prédilection. Il développe sa pratique minutieuse du dessin sur différents supports, de la simple feuille de papier jusqu’à la plaque de laiton en passant par des fragments de bois ou de marbre. Partant de motifs et paysages urbains qu’il juxtapose, déforme et accumule – façades d’immeubles, enseignes, néons – Vasco Mourão créé de nouveaux univers rêvés qui donnent à voir une ville fourmillante et toujours en mouvement, à la manière des mégalopoles d’Asie.
C’est justement en Asie que Vasco a commencé son exploration du tissu urbain, notamment à Tokyo où il fut en résidence à Paradise Air en 2015 et 2016. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises au Portugal, en Espagne, à Hong Kong et au Japon. Plus récemment, en avril 2022, Vasco a été sélectionné par le Sovereign Portuguese Art Prize. Au-delà des murs de son atelier, il a également publié plusieurs dessins dans la presse, notamment pour The Washington Post, The New Yorker et Wired.
Au sein de l’exposition No Man’s Land, Vasco Mourão présente des pièces issues de plusieurs séries qui permettent d’appréhender sa pratique sur différents média : métal, marbre et papier. Tokyo Lights – entrelacs de néons et d’enseignes inspirés de sa résidence au Japon – répond ainsi à Elipse – œuvre sur feuille de laiton dans laquelle le motif répété des immeubles acquiert un mouvement sans fin. La figure humaine semble absente des œuvres de Vasco, qui donne à voir des villes que l’on imagine pourtant pleines de vie. Elle se montre enfin dans les œuvres de sa dernière série Archaeo, se juxtaposant par transparence à des paysages urbains toujours fragmentaires, comme s’il s’agissait de reliques du passé. Mais plus que des reliques, les œuvres de Vasco sont des vestiges archéologiques de nos mondes contemporains, dans lesquels la ville devient une figure vivante à part entière.