top of page
Victoria_Tanto__Victoria-Tanto_10-scaled_edited.jpg

Empreinte(s)

Du 6 février au 1er mars 2025

Exposition Collective 

Avec Tiffany Bouelle, Janique Bourget, Alice Lebourg, Alice Roux, Marion Flament, Victoria Tanto, Mattia Listowski et Giula Zanvit.

L’exposition Empreinte(s), qui se tient à la galerie Porte B. du 6 février au 1er mars 2025, réunit le travail de huit artistes au croisement de l’art et de l’artisanat. Conciliant différentes techniques, matières et savoir-faire, les œuvres mettent en lumière l’importance du geste artisanal dans la création contemporaine. Entre héritage et innovation, réemploi et création, elle offre une réflexion sur la transposition de l’ouvrage à l’œuvre d’art à travers sa singularité et sa mise en scène.

Janique Bourget, par ses dessins en relief sculptés dans le papier, nous invite à redécouvrir une matière souvent perçue comme fragile, qu’elle pousse jusqu’à l’extrême. Ses œuvres, en suspension et en apesanteur, révèlent des formes organiques et vivantes. Sa collaboration avec Alice Lebourg, souffleuse de verre, donne naissance à une installation monumentale où la fusion entre papier et verre témoigne de la beauté du processus de création, un subtil jeu entre disparition et réminiscence.

​

​Dans un registre plus textile, Victoria Tanto explore la répétition du geste comme principe créatif. Ses pièces, composées de fils torsadés et brodés, génèrent des textures et volumes fascinants, où la technique se mêle à une intuition qui donne à chaque pièce une dimension unique et émotive. Un hommage au savoir-faire et à la patience du travail artisanal.

Tiffany Bouelle, artiste franco-japonaise, s’inscrit dans un processus méticuleux où l’écriture, le dessin et le trait deviennent des actes de reconquête du corps et de l’esprit. Ses noren peints - rideaux traditionnels japonais -, se traversent comme une invitation au voyage, symbolisant le passage entre deux états de conscience. Son travail questionne la notion de support et s’affranchit des limites, entre peinture, textile et sculpture. 

​

Marion Flament s’inspire des matériaux, de la lumière et des lieux qui l’entourent pour créer des installations, sculptures et images qui transforment la perception du temps et de l'espace. À travers des jeux de trompe-l'œil et de distorsion visuelle, elle révèle l’étrangeté du quotidien et met en lumière la mémoire des lieux en y inscrivant des éléments historiques et architecturaux. Dans l'exposition Empreinte(s), elle présente une série de chapelets en céramique émaillée réalisés pour la Samaritaine. Ses lianes inspirées des décors Art Nouveau de l'édifice, incarnent ce dialogue entre le geste artisanal et l’histoire du lieu.

Giulia Zanvit, sensible à la nature, transforme des matériaux « pauvres » qu’elle glane dans son environnement en œuvres empreintes de poésie. Ses créations, qui traversent peinture, sculpture et installation, célèbrent la beauté du geste simple et l’intuition du créateur. Dans l’exposition "Empreinte(s)", elle dévoile des pièces inédites, telles que des luminaires en papier mâché et coquillages, ou des sculptures géantes en bois de séquoia, véritables hommages à la nature.

 

​

Enfin, Alice Roux et Mattia Listoski. explorent en duo la matière sous des formes innovantes, mêlant béton et résine dans des œuvres communes qui incarnent leur univers respectif. Leurs créations, à la croisée du design, de l’architecture et de l’art graphique, offrent un regard neuf sur le rapport entre la matière et la forme, dans un jeu d’équilibre entre force et légèreté.

​

Empreinte(s) est une exposition qui, par sa diversité et sa richesse, nous invite à redécouvrir le potentiel infini du geste artisanal dans l’art contemporain. À travers ces œuvres, chaque artiste révèle une approche unique du matériau, du geste et de la création, questionnant sans cesse les frontières entre art et artisanat.

galerie-porte-b-alice-roux-take-over
bottom of page