top of page
BERTIN_Jonathan_IMPR_Resonance_Passantes_Parapluie_Seoul_BD15_GF113599.jpg

Impressionism

Jonathan Bertin

Résonances

Du 15 novembre au 20 décembre 2025

À l’occasion de Photo Days, la Galerie Porte B. présente Impressionism. Résonances, la première exposition personnelle d’ampleur à Paris de Jonathan Bertin. Après le succès rencontré au Festival Normandie Impressionniste et une rétrospective de six mois à Séoul en 2025, cette présentation réunit pour la première fois ses deux séries majeures : Impressionism et Seoul Impressionism.

De sa Normandie natale aux rues vibrantes de Séoul, Jonathan Bertin tisse un dialogue entre photographie et peinture. Il saisit scènes de vie, paysages et instants ordinaires, transformés par le flou, le mouvement et la couleur en images qui oscillent entre perception immédiate et souvenir. Attentif aux détails et aux à-côtés, il révèle la poésie du réel et crée des visions où le monde se trouble, se décale et se réinvente.

Comme l’écrit Suzanne Vogel Tolstoï, pour la Fondation d’entreprise Hermès :

« Au-delà de l’hommage, Jonathan Bertin nous propose une version de ce que pourrait être un regard impressionniste sur le monde d’aujourd’hui. Il entretient un rapport très pictural à la couleur, qu’il retravaille numériquement comme un peintre choisit sa palette, afin de transmettre son émerveillement du monde tout en restant fidèle au réel. »

Entre hommage, réinterprétation et émancipation, Impressionism. Résonances se déploie comme une ode vibrante à l’ordinaire, à sa magie discrète, à la fugacité des instants, et à l’émerveillement.

BERTIN_Jonathan_IMPR_Resonance_Regate_Cherbourg_BD11_FXH29979.jpg
BERTIN_Jonathan_IMPR_Resonance_Verres_Lille_BD13_FXH28906.jpg
BERTIN_Jonathan_IMPR_Resonance_Bulle_Seoul_BD7_GF114450.jpg
BERTIN_Jonathan_IMPR_Resonance_Falaise_Vaucottes_BD6_XS104129.jpg
bottom of page