Dans le cadre du Festival Off des Rencontres d’Arles 2025, la galerie Porte B. est heureuse de vous inviter à l’exposition personnelle du duo Pierre & Florent, intitulée It’s a very beautiful day.
Réalisée lors d’une résidence artistique dans la préfecture d’Hiroshima à l’automne 2024, cette série prolonge leur exploration sensible des lieux de mémoire, amorcée en 2024 avec Champ de foire, portraits de descendants du massacre d’Oradour-sur-Glane. Ce travail a profondément bouleversé leur rapport à la mémoire traumatique et continue de nourrir leur approche de l’image documentaire.
À Hiroshima, Pierre & Florent ne s’attendaient à rien. Mais à peine sortis de la gare, un frisson les traverse. Ils lèvent les yeux : un ciel immense, d’un bleu d’une profondeur presque inquiétante. Ce ciel, immobile et indifférent, est le témoin d’un passé toujours vibrant.
Le 13 octobre 2024, ils capturent ce ciel, au Peace Memorial Park, où les fleurs remplacent les bombes, où le quotidien côtoie les ombres du passé. Ce sont ces images, suspendues, brodées de fragments d’indigo, qui composent It’s a very beautiful day.
Un titre emprunté aux mots du co-pilote de l’Enola Gay dans son journal du 6 août 1945. Une phrase terrible dans sa banalité. Une phrase à laquelle répond, 50 ans plus tard, la voix de Yoko Ono : “Hiroshima Sky is Always Blue”.
.png)
IT'S A VERY BEAUTIFUL DAY
PIERRE ET FLORENT
Vernissage le jeudi 10 juillet à partir de 16h
Exposition du 7 au 20 juillet 2025
📍 La Cour Cachée, 16 rue Tour Fabre, 13200 Arles
🕦 Ouvert tous les jours de 10h à 19 h


