top of page
image.png

DUO SHOW / ESPACE SHOWROOM

Vernissage le samedi 15 mars de 16 h à 21 h 

ALEXIA CHEVROLLIER ET BENOIT LEFEUVRE 

En parallèle de l'exposition Le Miracle du Soleil, nous sommes heureux de vous présenter un ensemble d'œuvres de Benoît Lefeuvre et Alexia Chevrollier. 


Tous deux développent une pratique artistique attentive à la transformation des matériaux et à la mémoire des formes. Alexia Chevrollier explore la matière à travers la sculpture, la peinture et l’installation, jouant avec les textures et les métamorphoses des éléments. Benoît Lefeuvre, quant à lui, altère des surfaces photosensibles pour en révéler des paysages abstraits, entre traces et effacements. Leur démarche commune s’attache aux phénomènes de dégradation, de disparition et de rémanence. Par des jeux de superpositions et d’expérimentations sensibles, ils interrogent notre perception du temps et de la mémoire, invitant à une contemplation poétique des métamorphoses du monde.

Alexia Chevrollier, née en 1989, est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et de l’université Paris-Sorbonne en recherche théorie des arts. Son travail a été montré dans plusieurs expositions collectives et personnelles en France (Centre Pompidou-Metz, Le Parc Saint Léger-Centre d’art contemporain, ART-O-RAMA, Galerie Interface, La Cantine d’art Contemporain...) et à l’étranger (Les Brasseurs art contemporain, Centre culturel Métaculture). L’artiste a également été lauréate et finaliste de plusieurs prix (lauréate du prix Jeune Public du CRAC 2018 et du prix Jeune Talents Côte- D’or 2013, finaliste de Talents Contemporains 2013 de la Fondation François Schneider...) et a réalisé plusieurs résidences de recherche et de création (La Villa Belleville, Light Cone...).

Alexia Chevrollier est une artiste qui façonne de nouveaux territoires plastiques et esthétiques autour de la notion du temps et du mouvement et l’histoire de la matière. Elle articule un travail de sculpture, peinture, vidéo et installation en interrogeant à chaque fois nos perceptions de la matière. Les projets que l’artiste développe sont aussi un dialogue entre art et artisanat. Par la pluralité des médiums employés, Alexia Chevrollier collabore avec un large spectre d’artisans français, allant parfois au contact de profession presque éteinte, comme celle du maître charbonnier. 

Cette quête autour du geste et du savoir-faire est une nouvelle façon de contourner un système industrialisé mélangeant ainsi les univers. Elle est fasciné par l’organicité de chaque élément mais surtout la réaction de la matière face aux geste des artisans qu’elle va dessiner à la manière d’une chorégraphe afin d’accompagner ses transformations potentielles. Elle s’oppose ainsi à la conception linéaire moderne d’un savoir-faire contrôlé et pousse ainsi à l’expérimentation.

FKEP (4).jpg
cdcd.JPG

Née en 1994, Benoît Lefeuvre est un photographe plasticienne qui vit et travaille à Paris. Fasciné par la manière dont le temps modèle notre perception du monde, il s’attache à révéler visuellement les processus invisibles qui façonnent notre mémoire collective et individuelle. Utilisant des matériaux photosensibles dont les agents chimiques se sont décomposés naturellement ou par manipulations, il crée des oeuvres abstraires évoquant des paysages naturels et oniriques. Il tire son inspiration de phénomènes naturels tels que l’érosion des récifs marins, qu’il interprète comme des métaphores du processus de transformation de la mémoire.

Engagé dans une démarche artistique écologique, Benoît Lefeuvre privilégie l’utilisation de matériaux déjà existants, considérés comme non fonctionnels ou oubliés, dans une perspective à la fois esthétique et écologique. Cette approche lui permet d’explorer des résultats imprévisibles et instables, tout en soulignant la valeur esthétique et symbolique des vestiges du temps.

FKEP (2).jpg
FKEP (1).jpg
FKEP (3).jpg
bottom of page